-
Pas à pas: restauration d'une statue de Madone
Avertissement: la restauration d'oeuvres d'art demande encore plus d'attention et de patience que la création pure. Il n'y a pas de "recette" universelle et chaque cas est particulier.
Une restauration mal conduite peut endommager définitvement et irrémédiablement une oeuvre d'art, et si l'on comprend que paroisses et particuliers souhaitent rendre un aspect accceptable à leurs statues sans engager de frais trops importants, des solutions abordables et sûres existent. Nous vous proposerons prochainement des stages vous permettant de remettre vous-même en état des objets de peu de valeur auxquels vous êtes attachés. Nous ne donnons pas de "consultation en ligne" mais vous pouvez nous contacter si vous avez une sculpture dont vous souhaitez nous confier la remise en état.Restauration d'une statue de Notre Dame du Sacré Coeur en plâtre polychrome d'une hauteur de 150cm, signée G. et H. Parentani frères (Bruxelles, 1er quart du XXe siècle)
Etat avant restauration
Principales étapes de la restauration
Restauration du Serpent et du bas de la robe
Une partie du serpent est manquante, l'armature métallique est tordue, il y a plusieurs éclats dans la surface peinte de la robe.
Les parties manquantes sont remodelées. Les éclats et les fissures sont rebouchés avec un plâtre fin assez liquide. Plusieurs passages seront nécessaires pour obtenir une surface parfaite.
Une couche de couleur de fond uniforme est appliquée sur les parties refaites. Les dessins et pierreries du galon de la robe sont redessinés au pinceau fin.
Cette couleur de base sera retravaillée avec différents glacis (peinture fortement diluée) jusqu'à l'obtention d'un aspect aussi proche que possible de la peinture originelle.
Restauration du bras gauche de l'Enfant Jésus
L'épaule gauche est déboîtée, la peinture est manquante sur les bords de la cassure. Certains fragments ne tiennent plus à l'ensemble. Les doigts, le bas de la paume et l'arrière de la main sont manquants, le pouce a été refait (réparation antérieure).
L'épaule est remise à sa place, les différentes pièces sont consolidées. La main est remodelée en se basant sur l'armature métallique, les fissures sont rebouchées. Une couche de couleur de fond est appliquée sur la partie refaite de la robe et sur les fissures rebouchées.
La main et la partie manquante du cou sont repeintes (couleur de fond et glacis). Les retouches de la robe reçoivent différents glacis pour se fondre aux parties d'origines, le motif d'arabesques doré est repeint en accord avec les dessins existants.
Restauration de la main droite et de l'avant de la robe de l'Enfant Jésus
Les doigts et le bas de la paume sont tout à fait manquants, les armatures métalliques sont tordues.
Les armature métalliques sont redressées, les doigts sont remodelés en fonction des indices quant à leur position d'origine. La cassure de l'épaule gauche est réparée de la même manière qu'à l'arrière et une couche de couleur de fond y est appliquée. On voit aussi sur cette photo les parties remodelées de la main gauche ainsi que le pouce datant d'une réparation antérieure (et conservé).
Les parties refaites des deux mains sont peintes en accord avec les parties existantes (couleur de fond et glacis). Comme dans le dos, la couleur de la cassure de la robe est harmonisée à celle des parties d'origine grâce à différents glacis et les arabesques dorées sont redessinées au pinceau fin.
Vue d'ensemble après restauration
Restauration d'une enseigne en pierre Tête de Christ Numérisation d'oeuvre d'art
Tags : restauration, sculpture, art, patrimoine, statue, plâtre, rénovation, répapration, oeuvre d'art, sculpteur, peinture
-
Commentaires
Bonjour à vous,
Depuis si longtemps, je viens aux nouvelles. J'espère que vous allez bien.
Je serais heureux de vous revoir.
Au plaisir,
José Cupido