• Restauration d'une sculpture d'ours en pierre (serpentine)

    Avertissement: La restauration d'oeuvres d'art demande encore plus d'attention et de patience que la création pure. Il n'y a pas de "recette" universelle et chaque cas est particulier.
     
    Une restauration mal conduite peut endommager définitvement et irrémédiablement une oeuvre d'art, et si l'on comprend que paroisses et particuliers souhaitent rendre un aspect accceptable à leurs statues sans engager de frais trops importants, des solutions abordables et sûres existent. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

     

     

    Figure majeur de l'art Inuit, le premier ours dansant a été sculpté au milieu des années 50 par Pauta Saila. Cette figure est rapidement devenue très populaire et de nombreux artistes Inuit en proposent des versions variées en diverses matières.

    L'habileté du sculpteur se manifeste non seulement dans l'harmonie des formes mais aussi dans la difficulté d'obtenir un épquilibre suffisant pour une représentation d'ours dans cette position.

     

    Celle qui nous a été confiée ici était tombée accidentellement et la serpentine, pierre très dure, s'était brisée en plusieurs morceaux. C'est une belle pièce de 30cm de haut dont la patte de soutien est signée EADIA.

     

    A la réception, la statue était brisée en plusieurs morceaux. Les petits éclats ont été soigneusement conservés séparément. La serpentine est une pierre dense et lourde, pour consolider l'assemblage, des tenons de renfort ont été insérés dans les différents éléments principaux avant collage.

    restauration d'une sculpture d'ours en serpentine - Repliqua 3D: sculpteur, artisan d'art

     

      restauration sculpture pierre, consolidation appuis - Repliqua 3D: sculpteur, artisan d'art
    Une fois les pièces et les éclats réassemblés avec différentes colle-résines, les quelques manques ont été comblés avec une résine teintée pour retrouver la perfection des courbes. restauration statue d'ours en cours - Repliqua 3D: sculpteur sur pierre

    sculpture ours restaurée - Repliqua 3D: sculpteur, artisan d'art

    Quelques retouches de peinture pour retrouver le veinage initial et la sculpture d'ours peut retrouver en toute sécurité la position verticale qui fait son originalité.

     

    Restauration d'une enseigne en pierre        Restauration d'un buste d'enfant       Numérisation d'oeuvre d'art

     

    Nos propres créations sur le thème de l'art animalier

     

    INDEX "pas à pas"

    Retour à la visite en images

    patrimoine et métiers d'art
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :