-
Couler un sujet en plâtre coloré/parfumé dans un moule en silicone
Plutôt que de couler un sujet en plâtre blanc et de le peindre ensuite, il est parfois plus rapide et plus efficace de couler un plâtre teinté dans la masse, quitte à peindre certains détails une fois l'objet sec. Pour obtenir un objet en plâtre parfumé, c'est également pendant la préparation du plâtre qu'il faut y penser... Explications techniques en images:
Le matériel utilisé:
- un moule souple en élastomère silicone (réalisation de moules personnalisés sur demande)
- du plâtre: vous trouverez différentes qualités de plâtre à des tarifs très variables, du plâtre utilisé en construction vendu en magasin de bricolage aux différents produits vendus en magasin de loisirs créatifs dont certains contiennent une adjonction de poudre de marbre ou encore sont renforcés par une résine acrylique. Selon l'usage auquel vous destinez votre objet et ses dimensions, choisissez la qualité la mieux adaptée à votre projet.
- du colorant universel (en vente en magasin de bricolage) ou à défaut, une couleur à l'eau (gouache, acrylique,...)
- du parfum ou de l'huile essentielle si vous souhaitez parfumer votre objet (l'huile essentielle est très volatile et ne se dissout pas dans l'eau du plâtre, si vous souhaitez un parfum plus durable, utilisez une préparation alcoolisée: l'alcool fixe le parfum)
- un récipient dans lequel gâcher le plâtre
- de l'eau
- un bâtonnet pour mélanger le colorant dans l'eau et ensuite le plâtre
- du papier absorbant
Comment faire:Ajouter le pigment universel à l'eau de gâchage du plâtre (le plâtre étant blanc, la couleur de l'objet coulé sec sera forcément plus pâle , même si vous chargez en colorant)
Si vous souhaitez parfumer votre objet, ajouter quelques gouttes du parfum choisi. Mélanger pour bien dissoudre le colorant dans l'eau.
Ajouter le plâtre dans l'eau en respectant les proportions conseillées par le fabricant. Mélanger pour obtenir un mélange crémeux et homogène.
Pour les sujets détaillés, vous pouvez passer une première couche de plâtre au pinceau pour être sûr que tous les détails soient bien remplis de plâtre. Le moule de notre exemple étant relativement simple, nous nous sommes contentés d'écarter les bords et de laisser tomber quelques gouttes de plâtre dans les reliefs les plus marqués. Couler du plâtre jusqu'à ras bord pour complèter le sujet. Tapoter délicatement le moule pour faire remonter les bulles d'air.
Attendez que le plâtre soit bien pris pour démouler (le plâtre juste pris est fragile et vous risquez de casser votre sujet, même avec un moule souple)
En séchant, le plâtre pâlit. Si vous souhaitez retrouver un coloris plus vif, vous pouvez vernir vos objets. Vous pouvez également peindre certains détails si vous le souhaitez (le plâtre de construction demande une imperméabilisation (vernis dilué, imperméabilisant acrylique,...) avant peinture, les plâtres pour loisirs créatifs, moins poreux peuvent généralement être peints directement.
sujets cigale en plâtre peintPour la réalisation de boutonnières de mariage, forer un petit trou dans chaque sujet avec une mèche de 1mm Enfiler vos sujets sur un fin fil doré ou un fil de nylon transparent ou de couleur... voilà une jolie boutonnière pour vos invités!
Réalisation de boutonnières mini-sabots
Si vous préférez réaliser une épinglette polychrome en argile polymère type Fimo, la méthode de réalisation est expliquée ici: estampage de cigale multicolore dans un moule souple
Bonnes créations!Retour vers
Tags : platre, parfum, sujet, couler, moule, DIY, loisirs créatifs, silicone, tong, mariage, été, boutonnières, fête, invités, cadeaux
-
Commentaires