• Restauration d'oeuvres d'art: statue en plâtre polychrome

    Avertissement: La restauration d'oeuvres d'art demande encore plus d'attention et de patience que la création pure. Il n'y a pas de "recette" universelle et chaque cas est particulier.
     
    Une restauration mal conduite peut endommager définitvement et irrémédiablement une oeuvre d'art, et si l'on comprend que paroisses et particuliers souhaitent rendre un aspect accceptable à leurs statues sans engager de frais trops importants, des solutions abordables et sûres existent. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

    Reportage étape par étape de la restauration d'une statue en plâtre polychrome représentant une Ame du Purgatoire (début XXe siècle). Cette statue était en très mauvais état, comme le montrent les photos mais le sujet étant original, il a été décidé de procéder à sa restauration quand même. Le but de cette dernière a consisté à donner un aspect esthétique acceptable à la statue sans pour autant lui rendre l'aspect du neuf.

    Statue avant restauration Sculpture religieuse en plâtre polychrome "Ame du Purgatoire" avant restauration - Arts et sculpture: sculpteurs, artisans d'art Statue une fois la restauration terminée Statue en plâtre polychrome "Ame du Purgatoire" après restauration - Arts et sculpture: artistes peintres, sculpteurs

     Analyse de l'état de l'oeuvre avant restauration:

    - la statue a manifestement été traitée sans ménagement à une époque antérieure, elle a notamment dû être cognée violemment et le torse s'est partiellement dessoudé suivant une fissure en "ceinture"

    - elle a probablement été stockée dans un clocher et les déjections de pigeons ont fortement abîmé la surface peinte du personnage et des flammes; la couche de plâtre de surface présente de nombreux manques sur l'entièreté de la statue

    - le visage a particulièrement souffert: le nez et la lèvre inférieure ont disparu; les joues, le front et le menton ont perdu leur couche de plâtre de surface

    -la manche sous le coude droit est brisée, quelques morceaux manquent; quant à la manche du coude gauche, elle manque entièrement, laissant voir la toile de jute et le papier journal qui séparent les différentes couches de plâtre appliquées lors de la fabrication de la statue par moulage, au début du XXe siècle.

    -l'anneau d'attache des fers au poignet gauche est manquant

    La première chose à faire était de consolider la statue de la manière la plus discrète possible. La base du socle étant fermée, nous avons pratiqué une ouverture dans le dos.

    restauration d'une statue: consolidation - Arts et sculpture: sculpteurs, artisans d'art

    L'intérieur à la hauteur de la fêlure est humidifié pour permettre l'adhérence d'une application fraîche de plâtre+filasse sur la couche de plâtre intérieure d'origine Restauration d'une oeuvre d'art: préparation - Arts et sculpture: sculpteurs, artisans d'art Le plâtre et la filasse 

    Restauration d'une statue en plâtre: matériel - Arts et sculpture: sculpteur, artisan d'art

    La filasse bien imprégnée de plâtre est lissée  sur les parois intérieures le long du pourtour fragilisé

    Restauration d'oeuvre d'art: consolidation du plâtre - Arts et sculpture: sculpteur mouleur

    L'ouverture est ensuite soigneusement rebouchée avec les morceaux d'origine assemblés avec du plâtre frais, les joints sont lissés

    Restauration d'une statue: réparation - Arts et sculpture: sculpteurs, artisans d'art

     

    Voici la photo d'un des nombreux manques dans la couche de plâtre de surface Restauration d'oeuvre d'art: détail avant restauration - Arts et sculpture: sculpteur mouleur Tous ces manques doivent être remis à niveau par plusieurs applications de plâtre frais... Restauration d'une statue en plâtre polychrome - Arts et sculpture: sculpteur mouleur
     jusqu'à ce qu'on retrouve un raccord parfait avec la surface d'origine Restauration d'une statue en plâtre: réparation de la surface - Arts et sculpture: sculpteurs, artisans d'art Quand toutes les réparations au plâtre ont été effectuées, le travail de peinture peut commencer. Pour chaque partie à repeindre, il faut chercher le mélange de couleur permettant de retrouver la nuance exacte de la zone à fondre dans l'ensemble. Toute la robe étant en dégradé, aucun manque n'a exactement le même coloris que celui d'à côté et la teinte doit être modifiée à chaque fois

    Restauration d'une statue polychrome: peinture - Arts et sculpture: artistes peintres, sculpteurs

     

    Très abîmées, les deux manches ont également demandé de sérieux travaux de remodelage au plâtre pour retrouver leurs formes...

    Restauration d'oeuvre d'art: état initial - Arts et sculpture: sculpteur mouleur

    quant au visage, la photo parle d'elle-même!

    Restauration d'une statue: détail du visage - Arts et sculpture: artistes peintres, sculpteurs

    Une fois le remodelage terminé

    Restauration d'une statue en plâtre polychrome: avant peinture - Arts et sculpture: sculpteurs, artisans d'art

    et la peinture refaite

    Statue après restauration - Arts et sculpture: artistes peintres, sculpteurs

    Résumé du travail de restauration effectué sur la statue:

    Etat d'origine:

    Statue à restaurer - Arts et sculpture: sculpteur mouleur

    En cours de restauration: la statue a été consolidée et toutes les parties manquantes rebouchées ou remodelées au plâtre

    Statue en cours de restauration - Arts et sculpture: artistes peintres, sculpteurs

    Restauration terminée: les formes de la statue ayant été retrouvées, la peinture lui rend son aspect de surface

    Restauration de la statue terminée - Arts et sculpture: sculpteurs, artisans d'art

    Restauration d'une statue de Madone     Numérisation d'oeuvre d'art

    Restauration d'une enseigne en pierre        Tête de Christ

     

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    patrimoine et métiers d'art
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  • Commentaires

    4
    Mohcasa
    Lundi 20 Mai 2013 à 19:00
    Bravo pour votre travail.
    Avez vous travaillé avant avec un coulis de plâtre retardé avec du Cacl2?
    si oui quelles sont vos recommandations?
    merci
    3
    Dimanche 19 Septembre 2010 à 18:55

    Merci de votre intérêt pour notre travail. Cependant, cet article n'est aucunement un cours en ligne de restauration d'oeuvre d'art et une restauration mal faite peut déteriorer et dévaloriser définitivement une pièce. Cependant, certains objets méritent une remise en état même s'ils n'ont aucune valeur justifiant des frais.
     
    Nous avons donc répondu à vos questions par courriel.

    Une manière interessante et abordable de restaurer soi-même un objet auquel on tient sans commettre d'erreur est de s'inscrire à un stage chez un professionnel qui vous guidera tout au long de la réalisation. Si cette méthode vous intéresse, la Chambre des Métiers de votre région pourra certainement vous indiquer les artisans proches de chez vous.

    Cordialement.

    2
    Lundi 30 Août 2010 à 23:50

    bonjour,

    j'ai visité votre site parce que je voudrais refaire le nez cassé d' une statue en plâtre et je n'ai aucune expérience dans ce domaine.

    vos photos pas à pas sont très intéressantes et j'admire votre travail, mais en ce qui concerne la technique , je souhaite vous poser quelques questions :

    pour les parties manquantes, utilisez vous du plâtre de modelage ? est ce qu'il suffit d'humidifier le support pour que la partie restaurée de se détache pas ? faut il sculpter dans la matière humide ou bien attendre le séchage ?

    merci d'avance pour vos conseils.

    sylvie

    1
    Mercredi 3 Mars 2010 à 19:37
    Merci de votre visite.
    Nous n'avons pas utilisé de chlorure de calcium. Parmis d'autres usages, celui-ci est utilisé comme accélérateur de prise et de durcissement pour les ciments et bétons mais présente certains inconvénients comme l'augmentation de la corrosion des pièces ferreuses qui y seraient inclues.
    Bonnes recherches.
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