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Par Arts-et-sculpture le 13 Avril 2015 à 14:05
Lorsqu'on me demande de réaliser un moule sur-mesure, les questions techniques sont importantes afin que le moule puisse bien être utilisé pour l'usage prévu. Contrairement à ce que certains produits vendus en magasin de loisirs créatifs essaient de faire croire, on ne fait pas de la même manière un moule pour de la céramique ou pour de la pâte FIMO, encore moins pour du savon ou des produits alimentaires, ni un moule d'un sujet en ronde-bosse ou d'un sujet en bas-relief. Et dès, ce moment, la question que l'on me pose presque à chaque fois est: un bas-relief, une contre-dépouille c'est quoi?
Voici quelques images pour éclaircir ces termes techniques qui sont à la base de toute création de moule ou d'objet produit par moulage.
Prenons par exemple une tête de cheval
Voici la tête de profil
Et de face si le sujet est en ronde-bosse
Voici une demi-ronde-bosse ou encore haut-relief de la même tête de cheval (une partie de la sculpture, l'oreille se détache du fond):
On distingue encore, en plus de la ronde-bosse et du haut-relief et en fonction de l'épaisseur du sujet, le demi-relief ou moyen-relief et le bas-relief (voir illustrations plus bas dans cet article)Si on veut réaliser un moule de cette demi-tête de cheval, lors du démoulage une partie de la matière du moule se trouvera derrière l'oreille. C'est une contre-dépouille. Il pourrait également y en avoir une dans le creux du nez par exemple. Une contre-dépouille c'est une partie de moule qui ne peut pas être retirée sans obstacle si on trace une perpendiculaire au plan de joint à partir d'un point quelconque du modèle. Le plan de joint étant la face ouverte du moule par laquelle on extrait le tirage.
Les matériaux souples comme le silicone ou le latex par exemple ont fortement facilité la résolution de ce type de problème avec comme limite la résistance de la matière de tirage et du latex ou du silicone lui-même (il existe de nombreuses qualités de silicone) et l'éventuelle apparition de bulles d'air qui resteront emprisonnées dans le moule lors de la coulée (matériau de tirage liquide) ou de l'estampage (impression d'une matière pâteuse). Pour éviter les bulles d'air, des évents devront être prévus (trous fins traversant la paroi du moule par lesquels l'air peut s'échapper sans que le matériau de tirage se vide aussi par l'ouverture ainsi créée!)
Pour la réalisation de moules en matériaux durs (plâtre, aluminium, acier, bois, résines, etc.) toutes les contre-dépouilles doivent donc être supprimées pour éviter de voir se casser un matériau de tirage dur (verre, résine, plâtre, savon, etc.) et se déformer un matériau souple (terre, argile, pâte à biscuit, FIMO, etc.)
Un angle de 90° par rapport au plan de joint est un minimum mais en fonction des matières et des techniques de tirages ( coulée, estampage, injection,...) un angle minimum supérieur peut être nécessaire afin de pouvoir démouler les tirages sans casse ou déformation.
Pour la réalisation du moule d'un sujet en ronde-bosse, le moule doit avant sa réalisation être prévu en autant de pièces que nécessaire pour permettre le démoulage du sujet. C'est un moule à pièces. Afin de pouvoir être assemblées avec exactitude et éviter au maximum les joints visibles ou un décalage sur les tirages, celles-ci devront être équipées de détrompeurs (repères permettant d'aligner les pièces du moules) et parfois d'une chape (coque extérieure supplémentaire venant englober les parties du moule et les maintenir en place.)
Enfin quel que soit le matériau de tirage utilisé, il ne faut pas oublier de prévoir un trou de coulée ou nourrice par lequel remplir le moule avec le matériau de tirage, qu'il soit liquide ou pâteux. Le positionnement de celui-ci devra tenir compte de l'esthétique (le plus discret possible) mais aussi des contraintes techniques (par exemple, si mon trou de coulée est à mi-hauteur de mon objet, la moitié supérieure ne se remplira pas, à moins de retourner le moule et dans ce cas, un matériau de tirage liquide ressortira tant qu'il n'aura pas durci).
Voici quelques exemples simples illustrant les différents types de reliefs: ronde-bosse, haut-relief, demi-relief, bas-relief.
Ballon de rugby en ronde-bosse, nombre de pièces nécessaires pour le moule: 2
Ballon de rugby en haut-relief (par rapport à la ronde-bosse, une base plane a été créée, le sujet pourrait ainsi être posé sur un fond plat), nombre de pièces nécessaires pour le moule:
- avec un matériau de moulage souple (silicone, latex, etc.) et un matériau de tirage dur (plâtre, savon, résine, etc.): 1 seule, la base plane servant de trou de coulée et d'ouverture de démoulage.
- avec un matériau de tirage rigide ou un matériau de tirage souple: 2
ballons de rugby en demi-relief (collés sur mini-pinces à linge en bois), nombre de pièce pour le moule:1
Ballon de rugby en bas-relief (collé sur mini-pince à linge en bois) (les proportions de la sculpture sont modifiées par rapport à un vrai ballon de rugby: l'épaisseur a été fortement diminuée pour obtenir un sujet très plat, d'une très faible épaisseur par rapport à sa largeur et sa hauteur normale), nombre de pièce pour le moule: 1
S'il est bien entendu plus facile de réaliser des moules d'une seule pièce (ou moule bateau) pour un sujet en bas-relief, ce n'est pas pour autant toujours le cas et d'autres exemples viendront compléter cet article. En effet, la forme ovoïde du ballon de rugby est l'une de formes les plus simples à mouler.
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